APDM_logo_vertical_couleur sur fd blc

LA COMPAGNIE

LA COMPAGNIE À PORTÉS DE MAINS
L’association la compagnie À Portés de Mains est née à Lille à l’initiative de Sandrine RICARD et Solen HENRY en octobre 2008 afin de créer des spectacles de cirque.
2011 : Talises & Valons – 45 minutes – construit autour de l’univers d’Erik SATIE. Collaboration de deux acrobates, un musicien, un technicien, un metteur en scène, une costumière et une décoratrice. Ce spectacle est issu des recherches initiées dans leur numéro de sortie d’école Valises & Talons.
2014 : Reprise de Talises & Valons, un théâtre acrobatique équilibré ou presque… Approfondissement des thématiques, des personnages et reprise de rôle.
2015 : est l’année du déménagement de la Cie à Nantes et de son intégration au bureau de production Poisson Pilote.
2016 – Une boite à MuziK AcrobatiK – 15 minutes – avec 2 acrobates et 3 musiciens.
2017 – Richard Kitrinque, solo pour un acrobate à vélo.
2018 – Le ballon rouge, déambulation circassienne avec 3 acrobates et un musicien.
2019 – MLE… Cirque sur Piste et Toile. Spectacle sous, sur et autour d’un chapiteau.
2020 – LABO Fais comme l’oiseau avec ouvrir l’horizon, panier artistique en Pays de la Loire.
Depuis 2021 – Fais comme l’oiseau version rue
2023 – Fais comme l’oiseau en intérieur et sur chapiteau Palc (sans la toile).
OBJECTIFS
Participer, soutenir et prolonger l’effervescence culturelle et politique d’une société en mutation.
Soutenir la création d’artistes de cirque dont l’engagement physique et émotionnel est précieux.
Par les compétences et l’expertise acquises, faciliter l’accès au spectacle à des publics variés.
Permettre de porter le propos de ce spectacle devant le plus grand nombre pour susciter l’envie de s’engager politiquement et socialement.
Identifier des temps et des espaces propices à ces actions en s’appuyant sur un réseau local préexistant.
Créer des moments conviviaux autour du spectacle. Bords plateaux préparés et animés, chorale avec une chanson du spectacle, jeux d’écritures poétiques avec une prise de parole sur l’espace de jeu…
UNE COMPAGNIE NANTAISE
En création partagée avec le projet « Gino, un chapiteau au cœur… » sur le quartier prioritaire des Dervallières à Nantes de septembre 2020 à juin 2023 .
Partenaire impliquée sur le collectif Quai Des Chaps à Nantes (44).
Adhérente impliquée au Conservatoire des Industries de l’Estuaire de la Loire – CIEL, Indre (44).
En lien avec le collectif Bloc 13 à Chantenay, Nantes (44).
ENGAGEMENT SUR LE TERRITOIRE RÉGIONAL
Adhérente au Syndicat du Cirque et compagnies de Création – SCC. Solen HENRY est mandaté durant 3 ans sur la délégation régionale (Suivi du COREPS Pays de la Loire / Nouveaux lieux d’entraînement et de résidence pour les artistes de cirque / Structuration de la pratique circassienne dans la métropole nantaise / Accueil des chapiteaux sur des espaces dédiés en région…)
Membre du Conseil d’Administration et du Comité de Pilotage de l’Association de Préfiguration d’un Pôle Spectacle Vivant en Pays de la Loire – A
SPECTACLE DE CIRQUE
La Cie propose des spectacles engagés à portée de main.
Le cirque suscite cette envie d’aller vers l’inconnu, vers cet autre qui nous bouleverse. Pour cela, Solen Henry construit des spectacles familiaux et tout public. Cela permet de se contraindre à une certaine réserve pudique sur le corps et sur les sujets abordés qui oblige à être inventif. Dans Talises & Valons – création 2015 – l’orgasme du couple est symbolisé dans un main à main fleuri et coloré, dans Mle… – création 2019 – l’émancipation est symbolisée par une fil-de-fériste et funambule qui prend de la hauteur, dans Fais comme l’oiseau – création 2021 – la migration se fait à vélo et en chansons.
PARTAGER UNE PRATIQUE ARTISTIQUE
Notre constat est que l’apprentissage par le corps, non compétitif, n’est pas assez valorisé dans un parcours scolaire traditionnel. Nous proposons, en amont et/ou en aval des spectacles de la Cie, de partager les matières du spectacle dans des temps de pratique circassienne, musicale et théâtrale orientés vers les enfants, les adolescents, les jeunes adultes, mineurs et adultes isolés.
Les ateliers « Cirque & Cycles » , « Body percussions » et « Circle song » sont adaptés aux publics ciblés et sont proposés en amont ou en aval du spectacle selon l’objectif souhaité – en amont mettre en avant le spectacle et son propos et en aval promouvoir les pratiques présentes dans le spectacle sur le territoire concerné. Des professionnels de la pédagogie, motivés, sont indispensables pour prolonger ces actions de sensibilisations. Nous avons aussi mis en place des temps de pratique libre et gratuite, « Cirqu’ô » pour tisser un lien privilégié avec des populations isolées des quartiers prioritaires.
APPRENDRE ET COMPRENDRE
Le cirque permet de mettre en pratique des apprentissages théoriques.
En avril 2022, un stage « La science fait son cirque » organisé par les Petits débrouillards sur le quartier des Dervallières à Nantes sous la toile du chapiteau de la Cie va permettre de prolonger les expériences et les compétences acquises dans la cour de l’école Camille-Claudel du Mans – en partenariat avec la Cité du Cirque – et dans le Lycée agricole de Lavaur – en partenariat avec la Grainerie. Calcul de l’aire de la piste, de la jauge du chapiteau, des angles du funambule, des segments du gradin, recherche de formes géométriques… sont au programme de cette semaine.
TEMPS D’ESPACE PUBLIC
Le cirque amène du circulaire et de l’extraordinaire dans un monde droit et linéaire.
Avec le chapiteau, le Palc – le chapiteau sans la toile – la piste ou les gradins, la Cie A Portés de Mains est capable de proposer des implantations valorisant des événements associatifs et/ou culturels en adaptant ses propositions aux moyens humains et financiers disponibles.
Les choix scénographiques et narratifs des spectacles de la Cie ont pour vocation de valoriser le spectacle vivant sur un temps plus long que celui de la représentation – étalement cubique puis empilement cubique autour du spectacle Fais comme l’oiseau, funambule, plateforme et remorque musicale à l’extérieur du chapiteau sur MLE… , intérieur d’appartement surréaliste en extérieur dans Talises & Valons.
Nous sommes attentifs aux liens que peuvent tisser nos actions sur un territoire et préférons mettre à disposition le matériel de la Cie pour jouer des spectacles d’autres compagnies et jouer les nôtres dans une cour d’école ou une maison de quartier.
Lors d’un événement, il s’agit de partager un endroit de convergences culturelles : le spectacle de cirque.